BIENVENIDOS A MEXICO !

IMGP5567Après 1 an et demi de dur labeur le groupe de Mexico Lindo – année 2013/2015 – a finalement réussi à s’envoler vers le nouveau continent.

Tous les deux ans, l’association Mexico Lindo, encadrée par deux professeures, Stéphanie Dorval et Stéphanie Mingant, du Lycée de Kerneuzec à Quimperlé, organise un voyage de deux semaines au Mexique.
Cette année, le défi – récolter assez d’argent pour s’offrir ce séjour, a été une nouvelle fois relevé ! Le groupe des 23 chanceux a quitté le territoire français jeudi 12 mars tôt dans la matinée afin d’arriver à la cuidad de Mexico ce même jour vers 18h. Chaque élève a pu rejoindre le domicile des familles mexicaines, soigneusement choisies par l’école Tomas Alva Edison, où les correspondants mexicains passent leurs « années lycée ».

Pas le temps de se reposer, dès le premier jour les visites s’enchainent, à commencer par les musées : El museode antropologia puis Museo de Bellas Artes. Ensuite, ce fut la découverte du centre de Mexico, tout en dégustant les célèbres churros de la capitale, pour finir la journée par une séance photos devant le palais présidentiel. Un programme bien complet pour les jeunes Français : Tepoztlán (site d’une Pyramide pré-colombienne), losmercados, la Basilica de Guadalupe, la plaza de las 3 culturas, Teotihuacan (temple Maya), Polanco (Quartier riche de Mexico), Paseo de la Reforma, Playa del Carmen (tout près de Cancun), los cenotes (puits d’eau sacrés aux eaux turquoises), grutas de Tolantongo, Xochimilco (lieu de promenades en bateaux multicolores), et bien d’autres encore… En effet, chaque jour de nouvelles découvertes, de nouveaux lieux à admirer, de nouveaux rêves réalisés et de nouveaux souvenirs emmagasinés.

Du point de vue des professeurs : “Ce voyage marque l’aboutissement de deux années d’efforts et même si les projets se succèdent, il s’agit à chaque fois d’une expérience unique et riche en émotions. C’est un vrai bonheur de voir nos élèves s’épanouir et se réjouir de leur séjour. « Vous aviez beau nous le dire, jamais on aurait pensé que ça allait être aussi génial et aussi difficile de quitter le Mexique et nos correspondants », cette phrase d’élèves résume bien la situation ! Nous sommes ravies du séjour, que ce soit de notre groupe de Français, de l’accueil au Lycée ou dans les familles mexicaines qui sont toujours aussi serviables et généreuses. Le programme était à la hauteur de nos espérances et de nos efforts et nous sommes fières qu’une nouvelle génération Mexico Lindo ait pu profiter de ce pays si surprenant et attachant.”

Madelein Lepage  – T ES1