Enseignements d’Exploration

“Les enseignements d’exploration (EE) constituent une aide à l’orientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent.”

Il est important de noter que ces enseignements ne sont en aucune façon déterminants dans le choix de l’orientation en 1ère

Chaque enseignant ou binôme d’enseignants, permet aux élèves d’aborder des notions selon un programme élaboré en lien avec le domaine et d’acquérir des connaissances. L’élève peut être évalué pour se situer de manière autonome dans ce domaine.

• Chaque élève doit choisir un  premier enseignement choisi  obligatoirement parmi les enseignements d’économie

¤ SES (Sciences Economiques et Sociales)  + d’infos

¤ PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) + d’infos

Ces deux enseignements sont mis en parallèle dans l’emploi du temps des élèves. Ce qui signifie, qu’ils peuvent, éventuellement en changer jusqu’au 1er octobre. Les élèves ont deux heures par semaine ; ces cours s’arrêtent vers fin mars/début avril (selon le calendrier). Ils sont situés en début de matinée, en début d’après-midi ou fin de journée.

Au lycée Kerneuzec, il n’est pas possible de prendre SES et PFEG : en effet, cette combinaison avait lassé les élèves la première année de son application en raison de sujets presque identiques entre les deux matières.

• Chaque élève doit choisir un second enseignement parmi les autres enseignements ci-dessous ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1

¤ MPS (SVT/Physique)   + d’infos

¤ Littérature et Société (Français et Histoire/Géographie) + d’infos

¤ Santé Social + d’infos