Le partenariat entre la Ligue de Protection des Oiseaux et le lycée de Kerneuzec reprend cette année scolaire, dans le cadre des éco-délégué(e)s.

Petit rappel historique : la naissance officielle de la LPO intervient en 1908 avec la découverte du massacre de macareux moines en Bretagne par Albert Chappellier. C’est pour cette raison que le macareux moine est l’emblème de la ligue.

Mardi 9/04/2024, Audrey Marcais, éducatrice Nature à la LPO, est venue nous rencontrer afin de recenser nos besoins, mais aussi notre richesse : en effet, nous sommes allé(e)s dans le parc de Kerneuzec pour faire un état des lieux et Mme Marcais a été très étonnée de la grande bio-diversité présente dans le parc, propice à accueillir de nombreuses espèces y compris les hérissons.

Par groupe et à l’aide de jumelles spécifiques, les élèves ont pu observer les oiseaux en vol ou dans les arbres afin d’en identifier quelques-uns. Un certain nombre d’oiseaux ont été ainsi recensés : choucas, pies, corneilles, pigeons, mouettes, goélands, troglodyte (nous n’avons entendu que son chant très puissant), pinson, chardonneret, rouge-gorge, merle …

Nous avons également retrouvé les 5 nichoirs qui avaient été installés il y a 2 ans, avec la LPO et les élèves de l’époque, nichoirs qui sont occupés chaque année.

Vendredi 17/05/2024, les élèves ayant décidé de poursuivre dans le même état d’esprit, les projets de construction de nouveaux nichoirs et l’installation d’une prairie fleurie ont vu le jour. Deux groupes d’élèves se sont constitués et chacun s’est attelé à la tâche choisie : scier et assembler les morceaux de bois suivant un plan bien particulier ou préparer le sol de la future jachère fleurie. Les éco-délégué(e)s ont été très efficaces et investi(e)s : 4 nichoirs construits, prêts à être installés dans les arbres, et les fleurs semées après avoir travaillé le terrain pour favoriser la germination des graines. Des élèves mettront ces nichoirs en place très bientôt avec M. Lebour, agent d’entretien des espaces verts du lycée.

Maintenant, laissons la nature faire le reste !

 

Françoise Joubaire, CPE