5e échange avec l'AGO (Altes Gymnasium Oldenburg) qui fête ses 450 ans d'existence cette année.
Et puisqu'on parle d'anniversaires : ce sont les 70 ans de la signature du traité de l'Elysée le 22 janvier 1963 (aussi appelé le traité de l'amitié franco-allemande) qui a inspiré le thème de notre échange "Es lebe die Freundschaft! - Vive l'amitié !".
Au programme il y a la découverte du lycée qui nous accueille et de la ville d'Oldenburg avec son grand théâtre ainsi que des sorties qui nous amènent jusque dans le port de Hambourg (2e ville d'Allemagne, 2e port d'Europe), au centre historique de Brême (patrimoine mondial culturel de l'UNESCO) et au fameux musée de Groningen, la ville néerlandaise jumelée à Oldenburg. En plus et surtout, les élèves allemands et français participent à des jeux pour faire plus ample connaissance, à des animations linguistiques, des activités d'apprentissage en tandem et la réalisation d'un roman photo en petits groupes franco-allemands sur le thème de l'amitié.
En dehors du programme officiel, les participants font des activités avec leurs correspondants et sont dans les familles le soir et pendant le week-end.
Un séjour bien riche, en somme, qui se terminera jeudi après 9 jours inoubliables.

Oldenbreizh 2023 par CDIkerneu