Cette année, cinq élèves de 1re de l'établissement ont participé aux Cordées de la Réussite, dispositif national et académique dont l'objectif est d'introduire une plus grande égalité et mixité dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. Dans le Sud Finistère, quatre lycées se sont engagés avec 8 équipes de lycéens. Chaque équipe était accompagnée par un ou une doctorante de l'UBO de Brest.

 

Ainsi Léna Dias, Ewenn Gicquel, Charly Kergoulay, Madeleine Thomas et Loubna Hamoudi-Tertiaux ont au cours de l'année scolaire travaillé sur un sujet choisi parmi ceux proposés. Ils ont choisi de s'intéresser aux liens entre la thrombose et le système immunitaire, sujet de thèse de Jennifer Le Mac, qui les a accompagnés dans leurs recherches. Ils ont pu visiter le laboratoire de Mme Le Mac qui est intégré à la faculté de médecine de Brest, assister à des conférences, visiter le site de l'UBO (la verrerie, le Fablab, les laboratoires), la Bibliothèque universitaire. Ils ont aussi eu une visite du site de Thalès, spécialisé dans les systèmes électronique de Défense.

Les cinq lycéennes et lycéens ont produit une affiche qu'ils ont présentée le 31 mai au Lycée Brizeux à Quimper où se déroulait la phase finale où les différentes équipes concouraient devant un jury. Cette journée s'est achevée par la remise des prix, et l'équipe du lycée Kerneuzec a reçu le 2ème prix.

Cette participation aux Cordées de la réussite leur a fait gagné en autonomie, en confiance et leur a ouvert de nouveaux horizons.