Les terminales du lycée de Kerneuzec sur les traces du débarquement
 

Les 4 et 5 novembre derniers, cinq classes de terminales du lycée Kerneuzec se sont rendues en Normandie avec 9 de leurs enseignants, au cœur des lieux emblématiques du Débarquement de 1944. Ce séjour, riche en émotions et en enseignements, a permis aux élèves de plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en découvrant sur place les traces et mémoires laissées par cet événement majeur.

Au programme, la visite du Mémorial de Caen, où les élèves ont pu aborder en profondeur les causes, le déroulement et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale mais aussi l'exposition temporaire intitulée "L'Aube du siècle américain 1919-1944".

Lors de la seconde journée les élèves ont pu découvrir le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ce fut un moment solennel et marquant devant les rangées de croix blanches pour les lycéens qui ont exprimé un profond respect et une certaine gravité face à ce lieu de mémoire. Ils ont ainsi pu profiter d'une visite proposée en français mais aussi en anglais.  La découverte du cimetière allemand de La Cambe, qui offre une perspective différente mais tout aussi importante de la guerre, a également marqué les esprits. De la pointe du Hoc, en passant par la batterie de Longues-sur-Mer ou encore le musée du Débarquement d'Arromanche, la journée a permis aux élèves de prendre la mesure de cette prouesse technique et logistique que fut l'opération Overlord.

Pour les enseignants accompagnateurs, ce séjour a dépassé le simple cadre scolaire. "Ce type de sortie permet aux élèves de donner un sens concret aux cours d’histoire et de comprendre profondément l’impact des événements du passé sur notre monde actuel," ont souligné Lisa Dubeau et Arnaud Floch, les professeurs à l'origine du projet. C'est aussi un défi inédit pour le lycée de Kerneuzec : celui de faire partir un niveau entier. En effet le reste des classes de terminales du lycée est parti à son tour en Normandie le 7 et 8 Novembre.