L'internat

L’internat est un service rendu aux élèves qui n’ont pas la possibilité de rejoindre le domicile familial. Il s’inscrit dans la continuité du service d’enseignement et contribue à l’épanouissement de la personnalité en permettant à chacun de réaliser une scolarité dans de bonnes conditions. Lire le Règlement de l'Internat

Le lycée de Kerneuzec offre des conditions confortables (chambre de 4, chaque élève dispose d’un mobilier personnel…).
Quatre bâtiments accueillent les élèves internes du lycée de kerneuzec et du Lycée Professionnel de Roz Glas.

Horaires et rythme de vie
Une semaine type :
L’accueil se fait du lundi matin au vendredi.
Le mercredi, les dortoirs sont ouverts à partir de 13h30. Les élèves ont la possibilité de sortir de l’établissement entre 13h00 et 18h00 sous la responsabilité de leurs parents.
Une journée type :
6h45 lever
7h00 petit déjeuner*
7h20 fermeture des dortoirs
8h00 cours
Entre 11h00 et 13h15 repas*
17h00 ouverture des dortoirs
18h30/19h15 repas* et temps libre
19h15/20h30  études en chambre ou en salle
20h30/21h30 retour aux dortoirs ou activités
22h00 Extinction des lumières
*Tous les repas sont obligatoirement pris au lycée.

L’étude
Les surveillants d’internat sont disponibles pour apporter aides et conseils aux élèves. Des dictionnaires et manuels sont à disposition des élèves.

Fonctionnement
La surveillance
Les internes sont placés sous la surveillance d’un ou d’une ASEN d’internat pour chaque dortoir. Un CPE est présent jusqu’à l’extinction des feux. Il assure une astreinte durant la nuit. En cas d’incident ou de difficulté particulière, le chef d’établissement prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la surveillance et la sécurité des internes.

Les absences
Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande écrite préalable.
Toute absence ou retard imprévus doivent être signalés par téléphone dans les plus brefs délais et confirmés par écrit.

Hygiène et sécurité
Les médicaments
L’infirmerie est ouverte tous les jours de 7h45 à 20h et en cas d’urgence à partir de 20h. Tout médicament doit être déposé à l’infirmerie.

La sécurité
Dès la rentrée, l’élève doit prendre connaissance des consignes de sécurité affichées dans tous les bâtiments.

Hygiène
Une hygiène corporelle et vestimentaire quotidienne est indispensable.
D’autre part, les draps doivent être changés au minimum tous les quinze jours. Il appartient aux parents de munir leur enfant du linge et du nécessaire de toilette dont il a besoin. (détails fournis au moment de l’inscription)

Le respect des installations
Chacun doit veiller à la propreté des locaux et conserver en bon état le matériel mis à disposition.

Le respect des personnes
Les dortoirs sont des lieux de travail et de repos. Le calme y est donc indispensable.

Les dégradations et les vols
Un état des lieux est fait à l’entrée à l’internat et à la sortie. Des contrôles sont régulièrement effectués. Le service d’intendance peut demander le remboursement des frais occasionnés par une dégradation ou un vol. Les internes doivent faire l’acquisition d’un cadenas pour protéger leurs affaires personnelles. L’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols.

Les activités
Les délégués d’internat
En début d’année, deux délégués sont élus.

Les élèves peuvent regarder la télévision deux fois par semaine à partir de 20h45.

L'Association Sportive
Les activités sportives se déroulent le lundi sur 2 créneaux horaires : 19h30 et 20h30 Différentes activités sportives sont proposées aux internes.