Jazz et Littérature

A travers une expression artistique étrangère aux adolescents, il s’agit de conduire deux classes d’établissements qui se font face, un lycée général et un lycée technologique, à se rencontrer, à partager la découverte de la musique jazz et à participer à une aventure de création musicale et littéraire partagée. L’ensemble du projet conduira aussi à explorer le thème de la guerre (particulièrement celle de 1914-1918) dans les arts, comme dans la littérature.

Le projet est articulé autour de quatre pôles qui assurent la cohérence du projet éducatif et culturel :
– un travail en classe avec les élèves pour constituer un corpus de textes liés à la guerre 14-18.
– un parcours spectateur à l’Estran (Guidel)
– un parcours créateur mené à travers des ateliers animés par Pascal Guin (comédien, metteur en scène), Fabrine Loret (professeur de chant à l’EMDL) au cours desquels sera travaillé la mise en voix et en scène du corpus de textes constitué par les élèves.
– Une représentation finale à l’Estran (Guidel).

Lors de leur parcours spectateur, les élèves ont pu assister à l’Estran (Guidel) à une conférence sur le jazz animée par Pascal Bussy “Des origines à l’ère du swing”.
Ils ont aussi assisté au concert donné par deux formations lors d’une soirée “Jazz en scène” :
la formation OrTie puis le Leila Martial Quartet
Ils ont également vu au CDDB de Lorient Bonadventure Pencroff
Et enfin ils ont assisté à un spectacle mêlant musique, théâtre et arts numérique “J’ai tant aimé ce monde” à l’Estran.