Le centenaire de 1914-1918 au Lycée de Kerneuzec

1914-1918 : les mémoires en héritages, l’Histoire en partagelabel_centenaire

La commémoration du Centenaire de la Grande guerre est l’occasion pour les lycéens de prendre conscience de la dimension européenne et mondiale d’un évènement qu’ils ont déjà étudié au collège, et au lycée. L’immense variété des pays en guerre, de même que celle des populations civiles ou militaires entraînées dans le conflit, va permettre aux élèves de découvrir l’ampleur de cet évènement majeur de l’histoire du XXème siècle. La découverte de ce que fut leur ville pendant le conflit, ainsi que celle de leurs correspondants allemands ou italiens, doit les conduire à réfléchir sur le sens du destin européen et sur celui de notre culture commune.

De nombreux projets sont et vont être menés au sein du Lycée de Kerneuzec tout au long de l’année et jusqu’en 2018. Ces projets croiseront les enseignements de Lettres, Histoire-Géographie, Allemand, Anglais et Italien. Des actions ponctuelles seront aussi réalisées dans de nombreuses classes.

Temps forts du projet  calendrier

Pour accompagner les projets le site de la Mission du Centenaire

Réalisations de élèves de 1re S1

Interview

joyeux noel

© tous droits réservés

 

Italie 1914

Italie 1914

© tous droits réservés

 Petites annonces

petites annonces

© tous droits réservés

Match de foot

foot

© tous droits réservés

Émission de radio

Affiche émission

©tous droits réservés

Auteurs allemands

auteurs

©tous droits réservés

Seconde option Littérature et Société

Jeudi 5 juin 2014

Pour clore le travail réalisé par les élèves de Seconde du lycée de Kerneuzec,  inscrits en enseignement d’exploration « Littérature et société », une lecture-concert a été présentée à la Bobine (cinéma de Quimperlé), le jeudi 5 juin à 20h00. Il s’agissait d’un texte de Laurent Gaudé Le Colonel Barbaque  lu par le comédien Pascal Guin et mis en musique par le pianiste Christofer Bjürstrom.

Retour en arrière. Tout au long de l’année, les élèves (au nombre de cinquante) ont travaillé sur le thème « la représentation de la Guerre 14-18 dans les arts », dans le cadre du Centenaire de la grande guerre, avec leurs professeurs de Lettres et d’Histoire (Mme Dubois et Mme Morel).

Ils ont ainsi abordé la guerre selon trois angles : le cinéma, la bande dessinée et la littérature.

Guerre et cinéma : Les élèves ont analysé avec Michel Dupuis le film de Stanley Kubrick Les sentiers de la gloire. Etude des plans, des images, analyse approfondie de certaines scènes. Ils ont eu la vision et l’interprétation d’un réalisateur sur la guerre. Ils ont découvert comment il était possible de donner, par le choix du cadrage, de la lumière, des émotions fortes et un point de vue particulier sur un moment de l’Histoire… suite

 

et aussi...

Du Jazz et des mots

Dans le cadre d’un projet autour du jazz, des élèves du Lycée général Kerneuzec et du Lycée professionnel Roz Glas découvrent des liens entre le jazz, la littérature et l’histoire en se plongeant dans la Grande Guerre.

Pour en savoir plus sur le projet

lire les articles de presse

Retour sur la performance finale des élèves

Des mots en mouvement

Encore une fois les élèves de 2de ont étonné leur public par la performance présentée comme point final du travail mené avec des chorégraphes, leurs professeures d’EPS (Mme Leriche et Mme Fusil) et leur professeur de lettres (M. Bellier).

lire la suite

  • Quimperlé dans la guerre

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Les lycéens s’exposent à la médiathèque

    Du 12 au 29 mai 2015 
    En section Jeunesse

    La médiathèque présente les planches de bande dessinée réalisées par des élèves de seconde du lycée Kerneuzec sur la thème de la guerre 14-18 à Quimperlé. Les élèves ont travaillé, dans le cadre de l’EE Littérature et société, avec le dessinateur Fabrice Le Hénanff à partir du registre des délibérations municipales de la ville conservé au Archives municipales.

    Voir les planches et un extrait du registre sur le blog de la médiathèque

  • Théâtre, BD et Cinéma au lycée

    Toujours dans le cadre du projet “Centenaire de la Grande Guerre”, les élèves de 2de  – littérature et société -menés par leurs professeures (Mme Dubois et Mme Morel),ont rencontré les trois intervenants (Pascal Guin, Fabrice Le hénanff et Michel Dupuy) qui vont les guider pendant plusieurs séances et les faire travailler sur 14-18 à travers le théâtre, (mise en voix et la mise en scène), le dessin (réalisation d’une bande dessinée) et la scénarisation, le montage d’un court-métrage.

  • Une artiste peintre dans la classe

    Les élèves de 2de de Mme Le Mouel ont travaillé avec une artiste, Catherine Raoulas, pendant plusieurs semaines, sur le thème de la Grande Guerre et ses représentations graphiques. Au terme de recherches et d’un long travail artistique, ils ont réalisé des planches qui serviront de support pour réaliser le pavoisement du lycée.

  • Projet retenu par l’OFAJ

    Le projet de radio franco-allemande sur le thème “La guerre et la paix” qui a démarré au mois de septembre dans le cadre de l’échange avec le Neu Gymnasium Oldenburg (Premières) est un des 20 projets retenus par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) dans le cadre de l’appel à projet “Centenaire de la Première Guerre mondiale”,

  • La 2de7 et les peintres pendant la Grande guerre

    Visite de l’exposition consacrée à “la Première guerre mondiale vue par les peintres” avec les élèves de 2de7

    exposition au musée du Faouët

  • Des élèves au coeur de la Grande Guerre

    Télécharger

  • Du nouveau sur la page du Centenaire

    Des réalisations des élèves ont été mises en ligne sur la page “Centenaire de la guerre 14-18” 

  • Revue de Presse du Centenaire 14-18 au Lycée

    Ouest-France – mardi 20 mai 2014

    Télécharger