Les dispositifs d’accueil en Seconde

Les dispositifs d’accueil en 2nde :

•  L’emploi du temps est un des outils utilisés (dans la mesure du possible) pour permettre une meilleure adaptation des élèves de 2nde.

Généralement, les élèves de 2nde finissent à 11h30 et reprennent à 13h.

–       Ils peuvent donc se retrouver au self, même si des camarades ne sont pas dans la même classe.

–       Ils sont les seuls à finir à cette heure et donc disposent pour eux seuls du self.

–       Ils disposent d’1h30 pour la pause méridienne (1h en 1ère et terminale)

Généralement, les élèves de 2nde finissent à 17h.

–       Les changements de rythme peuvent être difficiles en 2nde, c’est pourquoi nous avons favorisé cette fin de cours.

•  Une journée d’accueil dédiée à la Découverte du Lycée (Parcours d’orientation)
  •  Des entretiens d’accueil sont mis en place dans les 3 premières semaines de la rentrée pour :

–       Favoriser la connaissance rapide des élèves

–       Leur permettre d’identifier rapidement les personnes-ressources de l’établissement (CPE, Proviseure-Adjointe, Professeur Principal…)

•  Des informations à l’orientation sont diffusées régulièrement pour obliger l’élève à réfléchir à son projet d’orientation. Cette réflexion est indispensable pour réussir au lycée. Il ne s’agit pas de savoir ce que l’on veut faire, mais de s’intéresser à son projet, de se poser des questions et de s’interroger sur des domaines d’intérêt ou de non intérêt.
  • Du tutorat peut être proposé pour aider à l’intégration de méthodes disciplinaires. Ce sont des élèves de 1ère et/ou de Terminale qui aident les 2ndes.
  •  Les permanences obligatoires : les élèves de 2nde doivent rester en permanence quand ils n’ont pas cours dans la journée.

Les conseils pour l’entrée en 2nde :

•  Être intéressé par les études, la culture et l’actualité
  • Suivre les conseils donnés par les collèges sur les compétences liées à l’autonomie et la prise d’initiative.
  • Travailler environ 2h/jour, dès le début de l’année, et surtout savoir organiser son travail dans la semaine et dans le temps.