L’Internat

L’internat est un service rendu aux élèves qui n’ont pas la possibilité de rejoindre le domicile familial. Il s’inscrit dans la continuité du service d’enseignement et contribue à l’épanouissement de la personnalité en permettant à chacun de réaliser une scolarité dans de bonnes conditions.

Le lycée de Kerneuzec offre des conditions confortables (chambre de 4, chaque élève dispose d’un mobilier personnel…).
Quatre bâtiments accueillent les élèves internes du lycée de kerneuzec et du Lycée Professionnel de Roz Glas.

Horaires et rythme de vie
Une semaine type :
L’accueil se fait du dimanche soir (pour les élèves qui rencontrent des difficultés de transports dûment justifiées) au vendredi.
Le mercredi, les dortoirs sont ouverts à partir de 16h00. Les élèves ont la possibilité de sortir de l’établissement entre 13h00 et 18h00 sous la responsabilité de leurs parents.
Une journée type :
6h45 lever
7h00 petit déjeuner*
7h30 fermeture des dortoirs
8h00 cours
Entre 11h00 et 14h00 repas*
17h30 ouverture des dortoirs
18h30/19h30 repas* et temps libre
19h30/20h30 retour au dortoirs et étude ou activités
22h00 Extinction des lumières
*Tous les repas sont obligatoirement pris au lycée.

L’étude
Les surveillants d’internat sont disponibles pour apporter aides et conseils aux élèves. Des dictionnaires sont à disposition des élèves.
Les élèves de seconde du lycée de kerneuzec ont étude surveillée 4 fois par semaine. Les élèves de seconde du lycée professionnel Ros Glaz ont étude surveillée 2 fois par semaine. Les autres niveaux effectuent leur travail scolaire en chambre.

La surveillance
Les internes sont placés sous la surveillance d’un ou d’une ASEN d’internat pour chaque dortoir. Un CPE est présent jusqu’à l’extinction des feux. Il assure une astreinte durant la nuit. En cas d’incident ou de difficulté particulière, le chef d’établissement prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la surveillance et la sécurité des internes.

Les absences
Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande écrite préalable.
Toute absence ou retard imprévus doivent être signalés par téléphone dans les plus brefs délais et confirmés par écrit.

Hygiène et sécurité
Les médicaments
L’infirmerie est ouverte tous les jours de 7h à 21h et en cas d’urgence à partir de 21h. Tout traitement médical suivi par un élève doit être déposé à l’infirmerie.

La sécurité
Dès la rentrée, l’élève doit prendre connaissance des consignes de sécurité affichées dans tous les bâtiments.

Hygiène
Une hygiène corporelle et vestimentaire quotidienne est indispensable.
D’autre part, les draps doivent être changés au minimum tous les quinze jours. Il appartient aux parents de munir leur enfant du linge et du nécessaire de toilette dont il a besoin. (détails fournis au moment de l’inscription)

Le respect des installations
Chacun doit veiller à la propreté des locaux et conserver en bon état le matériel mis à disposition.
Les lecteurs de DVD, téléviseurs portables et consoles de jeux ne sont pas autorisés à l’internat.

Le respect des personnes
Les dortoirs sont des lieux de travail et de repos. Le calme y est donc indispensable.
Toute manifestation individuelle ou collective sera sévèrement sanctionnée.

Les dégradations et les vols
Un état des lieux est fait à l’entrée à l’internat et à la sortie. Des contrôles sont régulièrement effectués. Le service d’intendance peut demander le remboursement des frais occasionnés par une dégradation ou un vol. Les internes doivent faire l’acquisition d’un cadenas pour protéger leurs affaires personnelles. L’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols.

Les activités
Les délégués d’internat
Chaque niveau d’internat élit, en début d’année, deux délégués. La commission Hébergement/restauration se réunit plusieurs fois par an. Elle est présidée par le chef d’établissement.
Les élèves peuvent regarder la télévision deux fois par semaine à partir de 20h45. Afin de rendre la vie des internes plus attractive, différentes activités leurs ont été proposées pour l’année 2013/2014.

1 – Atelier de relaxation
Organisé par le lycée dans le cadre du CVL. Il a lieu une fois par semaine (le mercredi). La séance dure 1h30 durant laquelle sont proposés des exercices de respiration, de la relaxation et une préparation pour lutter contre le stress en vue des épreuves du baccalauréat.

2 – UNSS
Les activités sportives se déroulent le lundi sur 2 créneaux horaires : 19h30 et 20h30 et le jeudi soir de 18h00 à 19h00. Différentes activités
sportives sont proposées aux internes : football en salle, handball, basket-ball, step, badminton, musculation etc… Des rencontres inter internat
sont organisées au moins 3 fois dans l’année.