Littérature et société : projet Terra incognita, à la recherche d’une terre inconnue

Plus de deux siècles après Cook, Bougainville, Darwin, Wallis… une équipe de scientifiques un peu aventuriers s’embarque pour le Pacifique sud et découvre par hasard un atoll non répertorié. ..
1ère phase de travail : documentation des élèves sur les peuples de l’Océan Pacifique, en particulier les maoris et le triangle polynésien.
2ème phase : écriture en groupes (cartographie, équipe scientifique, l’atoll non répertorié, la 1ère rencontre et les 1ers échanges avec le peuple, leur mode de vie (la pêche en pirogue, le repas, le rite social du tatouage, la cérémonie funéraire dans le marae).

Scénario établi en commun : Une équipe scientifique composée de …
James Breeton : spécialiste du plancton, Hélène Fontaine: biologiste, spécialiste des tortues marines, Catherine Carter : spécialiste de l’Océan Pacifique, d’un Géographe : John Lomu, d’un médecin : Dr Jeanne Maurin, d’un astronome : Peter Adams, d’un photographe /journaliste : Walter Von Richthoffen
De Tehare Vaïho : l’interprète maori, un Polynésien, né à Uturoa (sur l’île de Raiatea, dans l’archipel des îles sous le vent), 32 ans, qui a fait des études d’anthropologie en France.
Le capitaine du voilier : Paul Auster
Le second : Henri Le Guen
Un marin marin : Daniel Franklin (qui est aussi le cuisiner du bord)
… a pour projet d’étudier la migration des tortues dans l’océan Pacifique (recherches à effectuer)
… découvre un atoll non répertorié (à situer// aux Tuamotu)  nommé HONUNUI (= île de la tortue en maori).
L’équipe s’est embarquée sur un navire, le TUTUA (quelqu’un du peuple en maori)
Elle est composée de Français, d’Australiens et de Néo-Zélandais. Elle est partie du port de Lorient et a fait escale en Nouvelle-Zélande.

Les élèves ont fabriqué un carnet de voyage « géant » sur des panneaux d’exposition pré-imprimés.

 Exposition affichée fin janvier 2013 dans le hall du lycée.