Pixabay - Starzi Springer

S sens des mots – Les sens de la Parole

Projet S sens des mots – Classe de 1ère S – année 2018/2019

Présentation du projet

Dans le cadre du cours de français, les élèves participeront à un projet s’intégrant dans le « Parcours d’éducation artistique et culturelle » et s’inscrivant en cohérence avec le programme de français de la classe de 1ère et la préparation de l’épreuve anticipée de français. Il a pour but de permettre à tous les élèves de se forger une approche critique grâce au questionnement artistique.

Objectifs

Ce projet les invite à s’interroger sur leur place dans la société et à stimuler leur engagement démocratique et citoyen. Par les prolongements qui seront donnés aux spectacles et rencontres, il doit également permettre une progression dans la réflexion et la prise de parole éloquente.

1. Parcours artistique comprenant six spectacles théâtraux :

Il s’agit de créer, à travers les spectacles, un parcours théâtral cohérent et progressif, propre à faire évoluer le regard de spectateur des élèves.

1. Rencontres d’écrivains en lien avec les œuvres étudiées et l’actualité littéraire. Une rencontre musicale, en association avec la classe de 1ère de Marie-Laure Leroy, est prévue avec une intervenante interprétant des poèmes d’Aimé Césaire – étudiés en classe dans le cadre de la poésie.
  2.  Ces rencontres et spectacles donneront lieu à un travail sur l’éloquence, sous forme de débats et de prestations individuelles, dans l’amphithéâtre
Mercredi 26 septembre 2018 Le Misanthrope GT Lorient
Jeudi 22 novembre Songs (théâtre Musique) GT Lorient
Jeudi 7 février 2019 Sans laisser de traces (théâtre récit) Le Strapontin Pont-Scorff