Info/Intox

Participation de toutes les classes de seconde à des ateliers « Info/Intox »animés par les professeures documentalistes

Objectif : permettre à l’élève d’exercer son esprit critique pour démêler le vrai du faux en analysant des informations publiées sur différents sites sélectionnés.
Mise à disposition d’outils de vérification en ligne, tels le Décodex du Monde, et de Quizz pour compléter la formation.

Modalités : travail en deux étapes

1. Reconnaître une vraie information d’une fake news, et analyse des sites : travail à partir d’une fiche proposant des liens vers des articles à analyser, et grille à compléter.

2. « Fausse information sans frontières : le cas autrichien » : à partir d’une proposition du CLEMI sur le cas d’une jeune Autrichienne. A partir d’un dossier de presse, proposer aux élèves de s’interroger sur les sources et la validité d’une information reprise par plusieurs médias.

Bousculer les certitudes des élèves et les obliger à toujours s’interroger sur la fiabilité d’une information et à argumenter avant de la relayer sur les réseaux.