Droits de l'Homme, climat, inclusion... Les élèves de la classe européenne du lycée de Kerneuzec, à Quimperlé, se sont glissés dans la peau d'un parlementaire, ce vendredi, dans le cadre du programme Euroscola.
L'ambiance était studieuse, ce vendredi matin, dans la salle de classe A104 du lycée de Kerneuzec, et les 34 élèves de terminale de la classe européenne concentrés. Et pour cause, ces derniers avaient un rendez-vous important, en visio-conférence et en anglais, avec Pedro Silva Pereira, le vice-président du Parlement européen. Une rencontre organisée simultanément, de 9 h 30 à 11 h 30, avec 90 autres établissements européens dans le cadre du programme Euroscola.
« De jeunes citoyens impliqués »
Leur objectif ? Poser des questions au parlementaire sur le thème retenu cette année : le futur de l'Europe. « Cela fait 15 jours qu'ils préparent leurs questions. Je leur ai envoyé des documents en amont pour qu'ils puissent s'informer. Il suffit de leur donner la parole, ce sont de jeunes citoyens impliqués. Les thèmes qui les ont le plus mobilisés sont les droits LGBT, l'inclusion des handicapés, les conditions d'accueil des réfugiés ou encore la pauvreté », explique Claire Davy-Galix, professeure d'anglais, qui a guidé les élèves en compagnie de Silva Mesnard Mell, professeure de SVT.
Sur leurs écrans de smartphone, les adolescents ont envoyé leurs questions et voté pour celles qu'ils trouvaient les plus pertinentes. « Plus une question a de likes, plus elle est susceptible de recevoir une réponse de la part du vice-président », précise l'enseignante.
Gagnants d'un concours Instagram
Dans un second temps, les terminales ont soumis leurs idées pour améliorer le futur de l'Europe. « Des suggestions qui pourraient bien devenir des projets de lois votés au Parlement », précise Claire Davy-Galix. Parmi elles, des conditions plus dignes pour l'accueil des réfugiés ou encore une meilleure inclusion des personnes handicapées au sein de l'école. C'est d'ailleurs grâce à une photo évoquant l'inclusion qu'ils ont gagné un concours organisé par Euroscola, pour promouvoir l'événement de ce vendredi. « Il faut que l'Europe représente la diversité et devienne un endroit sûr pour tout le monde, peu importe sa religion, son origine ou son orientation sexuelle », affirme Hannah Maestric, élève quimperloise qui était invitée à prendre la parole avec Léa Couic, à 11 h 30, devant les caméras.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par L&C (@gaia_hellena)
Déjà en 2017, les élèves de classe européenne avaient eu la chance de se glisser dans la peau d'un parlementaire le temps d'une journée, à Strasbourg. Cette année, covid oblige, l'événement a dû se dérouler par écrans interposés. « En 2017, nous étions le seul lycée breton sélectionné. Nous sommes heureux d'être à nouveau là cette année, c'est motivant et valorisant pour les élèves », rappelle Claire Davy-Galix, professeure d'anglais. Et, qui sait, des vocations pourraient bien naître...