Après plusieurs années d'interruption suite au Covid, la section européenne anglais du lycée de Kerneuzec a pu renouer avec les échanges scolaires en partant en Italie. La destination peut sembler inattendue pour aller apprendre l'anglais, mais l'anglais étant l'unique langue commune, les élèves ont pu la pratiquer intensivement.
Les 30 élèves des 1eres européennes sont donc partis à Correggio dans le nord de l'Italie (region Emilie Romania) du 14/02 au 21/02/24.
Ils ont été accueillis au Liceo CORSO et hébergés dans les familles de leurs correspondants. Ils ont pu découvrir et apprécier l'hospitalité et la gastronomie italiennes.
L'échange a donné lieu à un travail sur un projet commun qui consistait à développer des nouvelles positives. Par groupes bi-nationaux, les élèves ont dû travailler à l'élaboration de podcast ou vidéos montrant des initiatives positives qui se passent dans le monde. Certains groupes ont mis en avant les avancées médicales qui permettent d'éradiquer certaines maladies comme la malaria. D'autres ont parlé de certaines solutions mises en place pour sauver des espaces et espèces menacés. Des initiatives pour manger local et limiter son empreinte carbone ont également été développées. Au total, 15 groupes ont ainsi travaillé à la création de podcasts et vidéos qui seront présentés en avril prochain lors de la venue des Italiens à Quimperlé du 10/04 au 17/04.
En parallèle de ces travaux de groupe, nos partenaires italiens nous avaient préparé un programme de visites qui nous ont permis de découvrir les villes de Correggio, Venise et Bologne. Nous avons apprécié la richesse de leur patrimoine architectural et culturel. Les élèves ont également assisté à des cours dans plusieurs matières au cours desquels ils ont présenté la France sous différents aspects tels que des lieux à visiter, des célébrités, des plats typiques français... Chaque présentation se terminant avec une dégustation de galettes bretonnes ou de caramels au beurre salé, bien sûr ! les élèves ont pu découvrir le système scolaire italien et apprécier les cours avec des classes à 25 élèves. Ils ont également découvert que leurs homologues italiens finissaient l'école à 13h. Un rêve !!!

Pour clore ce très bel échange, les familles italiennes ont organisé une soirée d'adieux où les élèves ont pu déguster des spécialités italiennes et s'amuser en musique.
Les élèves et leurs accompagnatrices ont créé de nouvelles amitiés et se réjouissent de recevoir leurs correspondants et collègues d'ici 2 mois.

Retour en image sur le séjour

Correggio - section euro ang par CDIkerneu