Allemagne 2025

Oldenbreizh 2025

ImageDu 26 mars au 4 avril, nouvel échange avec le Gymnasium d'Oldenburg. 23 élèves de seconde participent à cet échange et ont rencontré leurs correspondants allemands. Au programme, visites d'Oldenburg, de Brême et Hamburg. 

Ensemble ils vont réaliser des affiches pour une exposition sur le thème "Nos héros du quotidien - Unsere Alltagshelden".
Pour ce faire, ils vont rencontrer des personnes (professionnels ou bénévoles) qui travaillent ou s'engagent pour aider des gens, les éduquer, les soigner, les secourir, préserver l'environnement et rendre notre monde ou notre société plus viable et un peu meilleur. Ils vont les prendre en photo et les interviewer pour en savoir plus sur eux, sur la structure dans laquelle ils interviennent, les exigences de leur activité et leur motivation.
 
Petit retour sur séjour : arrivés le mercredi à Oldenburg après 15 heures de trajet d'abord en trains jusqu'à Paris, puis en autocar en passant par la Belgique. Le jeudi matin, les élèves ont fait des jeux et des activités pour mieux se connaître et s'amuser ensemble avant de faire un tour en ville pour découvrir les alentours de 'lAltes Gymnasium, le lycée partenaire en plein centre-ville, situé entre le grand théâtre et le château d'Oldenburg et son parc. Après avoir mangé ensemble des lasagnes, ils sont allés dans le nouveau gymnase pour faire des activités de team-building afin de favoriser la coopération et la coordination entre élèves français et allemands. Le lendemain : première sortie à Bremen, ville hanséatique libre, pour faire une activité sur  glace et une visite guidée du centre historique avec un guide qui insistait beaucoup sur les valeurs que représentaient cette ville chargée d'Histoire: la liberté, la solidarité, la modernité, la lutte des femmes pour plus d'équité, la considération pour les petites gens.
Après un weekend passé dans les familles des correspondants, ils se sont tous retrouvés le dimanche soir pour assister à une pièce de théâtre sur la petite scène du grand théâtre d'Oldenburg. 
Pour compléter la découverte du monde du théâtre, le groupe a pu avoir, le mercredi, une visite des coulisses et ateliers de cette institution bicentenaire, qui emploie 400 personnes dans 80 métiers différents, et un atelier d’expression corporelle.
La veille, ils ont fait une sortie à Hambourg, 2e ville allemande, 3e port européen, pour se promener sur le fleuve Elbe, visiter le « Miniaturwunderland » (un immense monde en miniature sur plusieurs étages de deux bâtiments de la fameuse « Speicherstadt » et profiter d’un temps libre du côté du Jungfernstieg.
Mais Il n’y a pas que des sorties et des visites, il y a aussi des moments passés au lycée, notamment pour assister à des cours et pour travailler, en petits groupes franco-allemands, sur le projet « Nos héros du quotidien « qui aboutira à l’élaboration d’une exposition.
L’entente entre jeunes allemands et français est excellente et les correspondants allemands ont hâte de venir en Bretagne au mois de septembre, du 9 au 19.